Info marché : Stratégie web et réseaux sociaux

Publié le 09/12/2019

Les entreprises cherchent à maîtriser leur parcours d’achat et multiplient leurs sources d’information…

  • 84 % utilisent les réseaux sociaux pour s’informer et 42% déclarent que les réseaux sociaux influencent leur décision d’achat.
  • 90% effectuent des recherches en ligne avant d’acheter.

 

 

Les cabinets n’échappent pas à cette règle !

  • 57% des premières recherches effectuées par vos futurs clients passent par la visite du site internet du cabinet.
  • 4 cabinets sur 10 ne possèdent pas encore de site Internet.

 

Si les trois quarts des cabinets déclarent être équipés d’un site internet, cette part varie fortement selon la taille, passant d’un tiers des structures unipersonnelles à quasiment l’ensemble des cabinets de 50 collaborateurs et plus. Pour les cabinets équipés, le site internet est avant tout une vitrine commerciale et la moitié d’entre eux dispose d’un espace numérique dédié aux clients.

 

Un peu plus d’un tiers des cabinets utilisent les réseaux sociaux pour communiquer avec ses clients et collaborateurs. Globalement, pour les professionnels de l’expertise comptable, communiquer sur les réseaux sociaux permet, avant tout, d’accroître sa notoriété. Bien que la réputation fasse partie des principaux éléments qui conduisent un client à choisir son cabinet d’expertise comptable, seul un quart des cabinets mesure sa e-réputation.

 

Les cabinets communiquant sur les réseaux utilisent majoritairement Linkedin (85%) et Facebook (68%).

 

La présence du cabinet sur Internet n’est pas une option et la mise en place d’une stratégie phygitale est indispensable. Orientée sur les besoins du consommateur, l'objectif est de proposer la meilleure expérience utilisateur possbile.

 

Retrouvez le support de présentation de l’atelier EBPdu 74ème Congrès du CSOEC : Promouvoir la nouvelle offre de services du cabinet : comment vendre et communiquer efficacement ?

 

Vanessa TEDALDI, Che de marché, EBP Informatique.

Articles similaires | @ les plus lus